NEWSLETTER     NOUS CONTACTER     FAIRE UN DON

MEXIQUE

Au pied de la décharge de la ville de Oaxaca (à 6h30 de route au sud de Mexico) vivent 15 000 personnes issues de communautés indigènes, dans un quartier marginal, sans accès à l’eau courante.

En 2011, une vingtaine de jeunes rêvent de créer une fanfare. Ils étudient le solfège mais n’ont pas les moyens de se procurer des instruments. C’est alors qu’Isabelle de Boves, commandant de bord à Air France, croise leur route et décide de les aider (lire la genèse de l’histoire). Elle collecte en Europe des instruments usagés et met en place une chaîne de solidarité entre la France et le Mexique. La fanfare est née. Les jeunes musiciens étant toujours plus nombreux, la Escuela de Iniciación Musical Santa Cecilia voit le jour.

Aujourd’hui, l’école accueille 200 enfants six jours par semaine. Ils ont de 7 à 20 ans et forment un orchestre symphonique qui fait la fierté de leur bidonville.

La Banda de Musica, association française reconnue d’intérêt général, collecte des fonds pour soutenir l’Ecole d’Initiation Musicale Santa Cecilia. Depuis 2011, les fonds collectés ont permis l’acquisition d’instruments, la construction de locaux, la formation de luthiers, la création de deux ateliers de réparation d’instruments, et l’embauche durable de professeurs de musique. La Banda de Musica consacre une partie de ses ressources au soutien de jeunes boursiers issus de l’école qui souhaitent poursuivre des études supérieures et devenir musiciens professionnels.

Ses membres actifs sont tous bénévoles. Ses ressources proviennent des dons de particuliers, de fondations, d’associations ou d’entreprises. Elle organise également des concerts caritatifs à Paris et au Mexique ainsi que des ventes de Noël pour financer ses projets.

Les dons financiers reçus par notre association sont entièrement reversés à la Escuela de iniciación Musical Santa Cecilia à Oaxaca, Mexique.

Comment toute cette histoire a commencé…

Découvrez la genèse de La Banda racontée par sa présidente et fondatrice, Isabelle de Boves.

genese_bouton

Depuis 2023, La Banda de Musica élargit son soutien aux écoles de musique à Cuba.

Pourquoi la Banda de Musica s’engage-t-elle à Cuba, alors que toute son histoire s’est inscrite au Mexique ?