NEWSLETTER     NOUS CONTACTER     FAIRE UN DON

CUBA

Pourquoi la Banda de Musica s’engage-t-elle à Cuba depuis 2023, alors que toute son histoire s’est inscrite au Mexique ?
  

L’association a tout simplement décidé de partager !

Nous avons la chance de recevoir encore des dons de matériel. Or, au Mexique, les enfants de l’école Santa Cécilia sont maintenant tous dotés d’un instrument alors qu’à Cuba, les écoles de musique sont nombreuses et d’un excellent niveau, mais elles manquent de tout. Nous avons établi des liens avec certaines d’entre elles et leur apportons  des instruments, des cordes  et du matériel en fonction des besoins spécifiques identifiés sur place. Nous veillons à ce que chaque instrument soit remis en mains propres aux enfants ou à leurs professeurs.

Par ailleurs, l’association organise des campagnes de réparation d’instruments au sein d’écoles partenaires à Cuba, en y envoyant ponctuellement des luthiers et des réparateurs d’instruments à vent bénévoles. En moyenne chaque mission permet de réparer une centaine d’instruments.

Pour agir à Cuba, nous sommes adossés au programme « Réseau de villes créatives » de l’UNESCO destiné à « promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable ».

Nos actions à Cuba se déploient en partenariat avec les écoles de musique de la Havane : Manuel Saumell, Paulita Concepcion, Guillermo Tomas, Alejandro Garcia Caturla, Amadeo Roldan et la Escuela Nacional de Arte.
Plus récemment, nous avons initié une collaboration avec les écoles de la ville de Matanzas située à 100km de la Havane : Escuela Professional de Arte et la Escuela  Alfonso Perez Isaac.

Toutes ces écoles proposent un enseignement général et musical à des centaines d’enfants âgés de 7 à 14 ans puis de 15 à 18 ans.

square_lbdm24_cuba