Nous souhaitons :
- terminer l’agrandissement de l’école de musique afin d’accueillir davantage d’enfants.
- offrir une bourse aux jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études musicales supérieures à l’Université.
- continuer à former nos luthiers à la réparation des instruments.
- embaucher des professeurs pour les instruments non encore représentés à l’école.
- permettre à La Escuela de Iniciación Musical Santa Cecilia de devenir peu à peu autonome !
Nous souhaitons :
- poursuivre l’envoi en mission de luthiers volontaires, spécialistes des cordes frottées, vers d’autres villes de l’île comme Matanzas, Santiago de Cuba ou les écoles sont nombreuses et n’ont pas accès à des ateliers de lutherie,
- envoyer des réparateurs d’instruments à vent en mission dans les écoles de la Havane puis en province,
- associer à ces actions de jeunes réparateurs d’instruments en fin de formation en France afin qu’ils partagent leur compétences sur place,
- recenser les besoins en matériel et tenter d’y répondre en apportant des instruments, des cordes et accessoires collectés auprès de particuliers, orchestres, luthiers, fabricants ou d’autres associations.
AGRANDIR L’ÉCOLE DE MUSIQUE
Depuis 2018, avec l’aide de partenaires tels que LE DON DU CHOEUR et LA FONDATION AIR FRANCE :
- 6 nouvelles salles de classes ont été construites, l’atelier réunissant la réparation des instruments à vent et des instruments à cordes a été réaménagé,
- l’installation de citernes de récupération d’eau de pluie pour pallier l’absence d’eau courante a débuté fin 2023,
- la construction d’une dizaine de salles individuelles d’étude “cubiculos” est prévue en 2024,
- la construction d’une palissade extérieure restera à financer.
DÉVELOPPER NOS DEUX ATELIERS DE RÉPARATION D’INSTRUMENTS
Il était primordial d’assurer la pérennité du parc instrumental en créant un atelier de réparation d’instruments au sein de l’école. Patricia Garcia Garcia a suivi une année d’études en France (année 2014/2015). Elle est responsable de l’atelier des instruments à vent.
Elia Ignacio Flores, avec l’aide de Luthiers Sans Frontières, a été formée en Belgique pour les instruments à cordes frottées (année 2017/2018). Elle est maintenant responsable de l’atelier de lutherie.
Leurs compétences sont désormais réunies dans un seul et même atelier à la disposition des élèves de l’école. Le service de réparation est également ouvert aux musiciens extérieurs. Cette activité est une source de revenus, qui contribue à l’autofinancement de l’atelier.
PERMETTRE À TOUS LES ENFANTS QUI LE SOUHAITENT D’ÉTUDIER LA MUSIQUE
Pour assister aux cours de musique, les parents qui le peuvent versent 60 pesos par semaine (environ 3€), garantissant ainsi à l’école une certaine autonomie (petit matériel, électricité, une partie du salaire des professeurs). Des bourses sont offertes aux familles les plus fragiles, afin qu’aucun enfant désireux d’apprendre ne soit privé de musique.
Des bourses d’études pour ceux qui souhaitent aller plus loin
Certains élèves issus de l’école Santa Cecilia souhaitent poursuivre leurs études musicales au conservatoire ou à l’université. Nous les y encourageons en leur attribuant des bourses d’études. En 2023, six élèves boursiers suivent des cursus musicaux supérieurs, dont cinq à l’Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM).